Trousse d’outils : Assemblée publique

Assemblée publique

Les assemblées publiques sont des réunions où des citoyennes et des citoyens se rassemblent pour s’informer sur divers enjeux, partager leurs points de vue sur ces enjeux et en promouvoir une compréhension commune. Elles peuvent aussi être utilisées comme forum pour relayer des préoccupations aux élu-e-s et leur faire part des solutions envisagées.

Conseils pour l’organisation d’une assemblée publique

Planification

  • Trouvez un ou plusieurs organismes appropriés pour parrainer ou coparrainer l’activité.
  • Limitez les dates possibles à trois ou quatre au maximum. Ce sera plus facile ainsi de commencer à recruter des orateurs et des oratrices, de trouver un endroit où tenir l’assemblée, d’informer les organisations et les groupes clés et d’éviter les conflits d’horaire entre activités.
  • Une fois les parrains confirmés, appelez les élu-e-s et les candidat-e-s de votre région pour leur demander s’ils veulent participer.
  • Réservez l’endroit le plus rapidement possible. Ne choisissez pas une salle trop grande pour le nombre de personnes attendues. Ne placez pas beaucoup de chaises au départ. Ajoutez des rangées au fur et à mesure que vous en avez besoin. Ainsi, les gens s’assoiront à l’avant et vous éviterez des rangées de sièges vides.
  • Choisissez des oratrices et des orateurs qui sauront captiver l’attention du public et qui renforceront le message clé de la campagne: tout le monde bénéficie de services de garde à l’enfance de qualité, abordables et accessibles à toutes les familles.
  • Veillez à ce qu’au moins un des orateurs mette clairement en évidence les mérites du plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous. Choisissez avec soin les personnes qui prendront la parole. Elles devraient être bien informées, s’exprimer avec facilité et ne pas s’écarter du sujet.
  • Ayez une brochette équilibrée d’orateurs et d’oratrices. N’oubliez pas que vous voulez avant tout personnes captivantes plutôt que des gens qui représentent des organismes. Et prenez en compte la diversité: genre, langue, origine ethnique, incapacité physique, âge).
  • Si des élu-e-s sont présent-e-s, réfléchissez aux questions à leur poser. Et remettez-leur d’avance les principales questions afin d’éviter qu’ils se sentent piégés.
  • Sélectionnez un modérateur-trice pour veiller au bon déroulement de l’assemblée. Cette personne devrait savoir couper court à de longs discours et gérer des situations tumultueuses s’il en survient. Des personnalités des médias locaux sont un bon choix pour s’acquitter de cette tâche.
  • Évitez un programme trop lourd : moins il y a d’orateurs, mieux c’est. Réservez du temps pour entendre des témoignages du public et prendre des questions. L’assemblée devrait durer moins de deux heures.

Annoncer votre activité

Il est important de bien annoncer l’assemblée publique. Voici comment:

  • Produire des affiches
  • Envoyer des courriels
  • Faire des appels téléphoniques
  • Créer une activité sur Facebook
  • Obtenir une forme quelconque de couverture médiatique avant la tenue de l’assemblée (émissions matinales de radio, journaux locaux)

Pour l’activité

  • Ayez en main pour en distribuer des exemplaires du plan pour des services de garde éducatifs et abordables pour tous. Et n’oubliez pas d’avoir des pétitions à faire signer aux gens.
  • Préparez un ordre du jour pour le déroulement efficace et ponctuel de l’assemblée. Par exemple:
  1. Accueil et présentation de l’activité et des candidat-e-s et élu-e-s (5 minutes)
  2. Quatre orateurs/oratrices (5 à 8 minutes chacun – 32 minutes au total)
  3. Commentaires du public – micros dans la salle, maximum 2 minutes par intervention (40 minutes)
  4. Réponses des candidat-e-s et élu-e-s (20 minutes)
  5. Récapitulation sommaire de la rencontre et prochaines étapes de la campagne (5 minutes)
  • Préparez une feuille de route plus détaillée pour le modérateur ou la modératrice de l’assemblée.
  • Enfin, le soir de l’activité, indiquez bien avec des affiches comment pour trouver la salle.
  • Prévoyez une table d’inscription et de renseignements.
  • Commencez et terminez sans faute l’assemblée à l’heure.
  • Songez à laisser du temps pour des discussions et échanges informels durant une pause-santé.

Table des matières

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